Liste des juges 2012-2013


Didier BRUS

Juge Arbitre Internationnal BOI


Jean-Christophe BERLOT

Juge International BOI

Nadège FRECHINOS

Juge International BOI

Françoise Moine

Juge International BOI

 

Christine Sabattini

Juge International BOI

Philippe SAUVAGEON

Juge International BOI


Delphine ARNAUD

Juge de championnats nationaux

Joëlle DURANTON

Juge de championnats nationaux


Hélène DE ROUCK

Juge de championnats nationaux 

Mélanie LAMBERT

Juge de compétition Inter-Ligue

Marion Oliviero

Juge de compétition Inter-Ligue



Le Juge Arbitre

Il est proposé par le Président de la CSNB aux membres de la commission pour approbation, il assurera cette charge pour toutes les compétions de l’année en cours et sera renouvelable tous les ans (le même juge arbitre peut être reconduit dans ses fonctions de saison en saison)

La commission de notation

 Groupe de 3 juges (hors juge arbitre) , proposés par le Président et approuvé par les membres de la CSNB, ce groupe de travail sera chargé

 

  • d’évaluer tous les juges sur les compétitions (tenue, droit de réserve, solidarité entre juges etc.) ,un compte rendu devra être remis en fin de saison sportive à la CSNB.
  • de définir la promotion des juges qui devra être validée par la CSNB
  • de répondre aux attentes et demandes des entraîneurs chorégraphes, soit après la compétition soit par écrit si la demande leur est faite avec validation par le Juge Arbitre.
  • de parrainer nos juges stagiaires tout au long de la saison

 

Le Jury

Les jurys sont établis par le Juge Arbitre et validés par la CFOA et la CSNB , qui en fera la diffusion auprès des clubs organisateurs

 

 Le Juge Arbitre Assistant est désigné par le Juge Arbitre parmi les juges de compétitions nationales


La Formation des Juges

Qui peut devenir officiel de ballet sur glace ?

 

Peut postuler pour devenir officiel d’arbitrage toute personne majeure ou qui le sera à la fin du cycle de formation de l’école des juges. Le(a) candidat(e) devra avoir :

  • 18 ans révolus au 1er septembre de la nouvelle saison,
  • la préparatoire ou le PN 7 en patinage artistique sur glace (copie du carnet de classement remis régulièrement à jour),la préparatoire de danse sur glace,
  • une culture artistique musicale et chorégraphique personnelle,
  • avoir passé la formation probatoire (artistique, danse, synchronisation), et posséder une expérience du jugement sur une de ces disciplines,
  • une licence à la FFSG (copie de la licence de la saison),
  • une motivation et une disponibilité pour le ballet sur glace importante.

 

Le(a) candidat(e) devra obligatoirement être licencié(e) à la Fédération Française des Sports de Glace lors du cycle de formation.

 

De plus, un officiel ne peut être ni professeur breveté de patinage ou chorégraphe et/ou ne peut patiner à titre professionnel ou amateur en compétition dans une équipe de ballet sur glace.

 

Tout officiel atteint par l’âge limite de jugement déterminé par la FFSG (70 ans) ne peut plus officier sur les compétitions officielles nationales ou internationales

Comment postuler

 

Si ces conditions sont remplies, le candidat devra faire acte de candidature par courrier de motivation (joindre la copie du carnet de classement à jour et de la copie de la licence fédérale de la saison en cours) auprès du président de la Commission Sportive Nationale de Ballet sur Glace.

 

Après que les conditions ci-dessus décrites aient été vérifiées par le président de la CSNB avec le juge arbitre, le postulant sera alors inscrit sur la liste des juges de la saison suivante au grade de juge en formation probatoire.

 

Le président le CSNB avertira alors le coordonnateur du groupe de réflexion chargé de la formation des juges probatoires.

 

Il s’inscrira alors dans un processus de formation pendant une saison complète dénommée « école des juges ».