6 axes interdépendants

1. Le thème, symbole, sens

ELEMENTS DE CONTENU

 

Le corps a forcément un sens. Le ballet aura donc forcément du sens. «J’ai des corps, qu’est-ce que j’en fais ?» (Merce Cunningham)

 

Prendre un parti : le thème, la chorégraphie ont aussi du sens. Le chorégraphe doit choisir un parti pris. Il ne peut pas tout traiter de son thème il choisit un aspect la quintessence, la narration. Passer des mots juxtaposés (lecture horizontale) à des mots porteurs de sens (lecture verticale). Pour créer une émotion.

 

Simplicité du thème (ou du non-thème) : «amener le spectateur à» ne signifie pas forcément l’amener à comprendre. Au-delà de la compréhension, viser la sensibilité qui amène à l’art. Même si, bien entendu, la compétition oblige à une certaine clarté. Eviter notamment l’anecdote.

 

Eviter la redondance : quand le décor, le texte, la musique, le thème, la gestuelle disent tous la même chose, aucun espace ne se crée.

 

CRITERES D’EVALUATION

 

Note de Technique du Ballet :

Lisibilité de la chorégraphie

Originalité du traitement qui est fait du thème choisi, innovation

Le «Second degré», notamment dans la non-redondance costumes-décors-musique-thème-chorégraphie

2. Procédés chorégraphiques

ELEMENTS DE CONTENU

 

Les procédés chorégraphiques organisent et structurent la chorégraphie, donc le déplacement des patineurs.

 

Ces procédés chorégraphiques sont souvent là sans qu’on le sache : on doit déjà en prendre conscience, pour décider comment on les traite.

 

Ils sont explicites (culturels) ou implicites (spécifiques, personnels,…)

 

Ils portent sur :

l’espace : symétrie, dissymétrie, asymétrie, point central, ouverture, frontalité, circularité, profondeur de champ, ruptures, entrées-sorties, utilisation de la vitesse et du vocabulaire du patinage. Eviter de se «retrouver toujours sur la largeur à faire des cercles»

la gestion des groupes dans l’espace et dans le temps : gestion des ensembles, unissons, décalages, synchronisations, ruptures, cascades

les contrepoints : «faire ensemble, et différent» passage des groupes aux sous-groupes (lâcher/rattraper)

le style : drame, légèreté, humour, …

 

CRITERES D’EVALUATION

 

Note de Technique du Ballet :

L’existence des procédés : a-t-on cherché à traiter l’espace, l’organisation, le groupe, la dynamique, le style

 

La pertinence des règles : a-t-on utilisé les « bonnes » règles chorégraphiques ?

Remarque : il s’agit d’affirmer des partis pris, et non pas de tout faire.

3. Scénographie Costume/Décor

ELEMENTS DE CONTENU

 

Un décor pour :

  • donner une âme
  • permettre au public de rentrer dans le ballet, un indice pour donner des repères aux spectateurs
  • mettre en situation
  • définir l’espace scénique, ses différents niveaux
  • faire contribuer et coordonner les parents

On peut toucher les décors

 

De même l’accessoire :

  • une bonne entrée pour les débutants, pour les amener à certaines gestuelles
  • définit un univers à explorer, soit sous l’aspect transactionnel, soit sous l’aspect finalité
  • permet une mise en place de l’espace (centre le regard, évite de se disperser), le structure

 

«Orange ou le Colisée ? » Faut-il une scène (donc un rideau de fond) ? Les patinoires ne le permettent pas toujours.

 

Inventer, quand le public est tout autour, des modes d’organisation pour être vus de partout.

 

CRITERES D’EVALUATION

 

Note d’Impression Artistique : la pertinence du décor (ou du non décor), des costumes (ou de l’absence de costumes), contribue à la création d’un univers.

 

REGLE : le décor, les accessoires utilisés, les costumes ne doivent pas être redondants par rapport au thème. Ils doivent au contraire l’élargir. Le thème ne détermine pas tout. La vision du chorégraphe, c’est de ne pas chercher à «être comme». C'est donner sa propre perception du monde. Même si décors, costumes et thème doivent rester cohérents (ex : la Route de la Soie; l’histoire de Marco Polo est racontée avec des costumes de l’an 2000).

4. Mode de relation et de communication

ELEMENTS DE CONTENU

 

Intangibles. Mais l’émotion doit passer par le corps. On est dans du sport, dans le physique. Une question d’êtres humains

 

Ne pas se limiter à un seul mode de communication : on peut explorer la parole, l’écoute (l’aura dégagée), le sentir (même sans voir) ce qui se passe à côté.

Mode de relation avec l’environnement (public et juges) :

- «provoquer quelque chose» : il n faut pas que ce soit gratuit, ou vide de sens.

- «la courbe d’émotion» :

 

Modes de relations internes au groupe : relier chacun, même à distance, même sans se voir, sur une patinoire très vaste. Ouvrir le champ des patineurs. Qu’ils sachent ce qu’il font, mais aussi là où ils sont. Leur donner non seulement la conscience de leur patinage, mais aussi la perception de l’espace et de ce que font les autres. Telle est la base pour aller plus loin dans l’échange, donc dans les constructions plus fortes (utilisation de contrepoints, etc.)

 

Eléments-types : utilisation du haut, du bas; des portés, des appuis (qui peuvent souligner l’impression d’apesanteur); des groupes : duos, trios; du contact (toucher, sensitif, sensuel)

 

CRITERES D’EVALUATION

 

Note Technique du Ballet :

La richesse des échanges :

  • entre individu et groupe
  • de sous-groupe à sous-groupe
  • entre groupe et environnement : décor ou accessoires (traités comme des personnages), public

contribue aux « structures et à l’organisation du ballet » et à l’organisation des formations

 

Note Artistique :

  • La présence individuelle
  • L’impact du Ballet

5. Monde sonore

ELEMENTS DE CONTENU

 

Le monde sonore n’est PAS un fond sonore. La musique doit donner envie de bouger (dynamogénique)

 

Quelle cohérence ? Quel rapport entre gestuelle et musique : une adéquation constante ? Un univers adapté ? Ou bien l’opposé (par ex. une arabesque sur une musique saccadée) ? La musique est là, elle doit créer quelque chose. Mais le mode de relation au patinage est loin d’être unique.

 

Quelle forme ? Outre la musique elle-même, le silence est un élément de son. Il peut être utilisé (Ex : ballets sans musique). Le parler peut être utilisé, par exemple pour les transitions (attention cependant à la sonorité des patinoires). De même les bruitages, les bruits de la glace, le son émis par le groupe lui-même (élans, freinages).

 

Coupures et musicalité : un chorégraphe doit travailler avec quelqu’un qui a des connaissances en musique.

 

CRITERES D’EVALUATION

 

Note de Technique du Ballet :

Création d’un univers : mode de relation entre ballet musique

Qualité du montage

6. Gestuelle

ELEMENTS DE CONTENU

 

Couvrir au mieux la surface utilisée

 

Utiliser tout ce qui permet de se mouvoir, le déplacement

Utiliser sans à priori tous les éléments (le «vocabulaire» du patinage : carres, pirouettes, sauts, pas, arabesques ; glisser, tourner, sauter. Réexplorer les éléments d’antan, abandonnés par le patinage actuel

 

…mais utiliser tous ces éléments en leur donnant un sens

 

Exploiter tout ce qui organise un mouvement. En particulier :

 

toutes les facultés du corps

  • tous les «possibles» du danseur : bas du corps mais aussi haut du corps, côtés, devant, derrière, torsion
  • le rythme
  • la durée
  • le rapport à la dynamique (poids, gravité, etc.)

 

Explorer les pauses, les respirations

 

CRITERES D’EVALUATION

 

Note Technique du Ballet :

  • Qualité du Patinage
  • Recherche au niveau de la gestuelle
  • Exploitation des possibles du corps

 

Note Artistique :

  • Jeu d’acteur
  • Présence individuelle et impact du Ballet